En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Publications

Trésors de l’Ain – L’objet d’art du Moyen Âge au XXe siècle

Par Service des Ressources Patrimoniales et Culturelles, publié le mercredi 19 août 2015 15:27 - Mis à jour le mercredi 19 août 2015 15:27

Trésors de l’Ain – L’objet d’art du Moyen Âge au XXe siècle

Conservation des Antiquités et Objets d’Art de l’Ain

Collectif sous la direction de Catherine Penez

La ville de Bourg-en-Bresse, le Centre des monuments nationaux et le Conseil général de l’Ain se sont associés pour présenter en 2011 au Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, plus d’une centaine d’objets mobiliers protégés au titre des Monuments historiques et habituellement peu accessibles au public.

Illustrant la période du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle, les objets d’art civils ou de culte, peintures et sculptures, livres anciens, pièces d’orfèvrerie et textiles liturgiques dévoilent des richesses insoupçonnées du département de l’Ain. Choisis pour leur caractère exceptionnel, que celui-ci soit d’ordre artistique ou historique, ils témoignent de près de dix siècles d’Histoire, d’usages liturgiques et civils, de création artistique et de courants stylistiques.

L’édition de ce catalogue, comme l’exposition qu’il prolonge, sont le résultat d’une collaboration d’une qualité exceptionnelle entre la Conservation des antiquités et objets d’art de l’Ain, le Monastère royal de Brou – monument national et musée à la fois -, la Conservation régionale des monuments historiques Rhône-Alpes et le Service diocésain de l’art sacré, une formidable occasion de faire dialoguer collections de musée et objets mobiliers « monuments historiques ».

21 x 24 cm – 132 p.

ISBN : 978-2-907981-29-3

Prix : 19 € en vente en boutique et librairie

Catégories
  • 2011