En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Dossiers pédagogiques

Dossier pédagogique : Chemins faisant

Par Service des Ressources Patrimoniales et Culturelles, publié le vendredi 22 juillet 2016 12:18 - Mis à jour le mercredi 3 août 2016 11:16

Le service des Ressources Patrimoniales et Culturelles du Département a réalisé l’exposition « Chemins faisant » sur le thème des voies de communication antiques et médiévales dans les montagnes de l’Ain, sur la base des recherches de l’historien et archéologue Alain Mélo.

La présentation de cette exposition conclut une recherche engagée sur une proposition du Service régional de l'archéologie Rhône-Alpes. Elle constitue une première valorisation à destination du "grand public" d'une recherche menée sur le territoire du département de l'Ain de 2001 à 2005 par l'archéologue et historien Alain Mélo.


Elle présente à la fois la méthode d'approche archéologique des voies de communication et les résultats acquis sur le territoire montagnard du département de l'Ain.Durant l'Antiquité et le Moyen Age, tout le monde se déplace pour toutes sortes de raisons avec des moyens adaptés mais à des échelles différentes.

A partir des vestiges des voies, l'archéologue tente de reconstituer des tracés, des itinéraires, de restituer des réseaux de communications et de décrire l'environnement "viaire". Le visiteur est appelé à découvrir les itinéraires d'hier et aujourd'hui à travers des documents qui retracent les conditions du transport par voie d'eau ou de terre, les arrêts aux péages, les attelages de chevaux, mais aussi les barques et les bacs sur le Rhône. Il est invité à interpréter les traces du chemin dans le paysage, à apprécier l'activité développée autour de la voie et à découvrir les récits de voyageurs dans les montagnes de l'Ain.

Le téléchargement du dossier pédagogique et des documents de présentation de cette exposition (dans l'onglet Dossiers) nécessite une authentification préalable.

Liens

Pour feuilleter le catalogue des expositions empruntables.

Retrouver la présentation de Chemins faisant sur le site patrimoines.ain.fr.