En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Centenaire 14-18

Travailler sur des fonds d'archives - Centenaire 14-18

Par admin www, publié le mercredi 1 octobre 2014 13:54 - Mis à jour le jeudi 30 octobre 2014 11:19

Les sources des Archives départementales de l'Ain

Les sources d'archives concernant la Première Guerre mondiale sont recensées dans le guide des ressources (www.ain.fr) et dans les orientations de recherche (www.archives-numerisees.ain.fr). Elles peuvent se trouver dans différents fonds (préfecture, tribunaux ou archives privées...).


Mettons l'accent sur la série R, concernant les archives militaires. Elle a été classée, triée et inventoriée, en privilégiant les sous-séries concernant la Première Guerre mondiale, les dossiers de recrutement (1R) et les organismes en temps de guerre (10 R). La fin de ce chantier a été prévue pour fin 2014 ; l'inventaire sera alors mis à la disposition du public, en salle de lecture et sur le site Internet.

Les registres matricules, établis par militaire lors de la conscription, constituent une source primordiale sur les combattants de la Première Guerre mondiale. Sur le site Internet des Archives de l'Ain, ils ont été tous indexés nominativement. La base de données a été relue, complétée et corrigée. Elle contient des milliers de noms de conscrits. Les matricules de toutes les classes combattantes, jusqu'en 1921, sont consultables en ligne.

Le corpus en ligne comprend la correspondance et les carnets de guerre de 87 soldats, soit 619 documents et 1418 images en ligne.

 

Le projet vise à mettre à disposition de tous cette collection virtuelle rassemblant des archives de statut public (données aux Archives départementales) ou privé (demeurées dans les familles).

Les documents en ligne intéresseront le public en quête de mémoire familiale ou nationale, fourniront aux enseignants un matériau pour enseigner l'histoire ou mener des projets plus approfondis et seront également à la disposition des chercheurs scientifiques ou encore de créateurs (écrivains, acteurs du spectacle vivant,...).

L'originalité du projet réside dans l'attention portée à la contextualisation : une description présente chaque document ou ensemble de documents et la biographie de l'auteur ; une indexation fine des lieux,  des personnes et des principaux sujets abordés est réalisée.  Les renseignements biographiques des soldats sont vérifiés avec les registres matricules, les journaux de marche des régiments et d'autres archives. Des liens sont créés entre les écrits et les fiches matricules militaires des auteurs.

Contact :

Archives départementales

1 bd Paul Valéry

01000 Bourg-en-Bresse

04 74 32 12 80

archives.departementales@cg01.fr