En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Centenaire 14-18

« L'enfant et la Grande Guerre » Atelier pédagogique au musée départemental du Revermont

Par admin www, publié le mercredi 1 octobre 2014 13:54 - Mis à jour le mercredi 1 octobre 2014 13:54

« L'enfant et la Grande Guerre »

Père ou grand frère parti au front, mère et enfants au travail, les enfants comme tout le reste de la population subissent la guerre et voient leur environnement complètement transformé. La volonté affichée de cette activité pédagogique est d'amener les élèves à découvrir le quotidien des enfants à partir de faits réels, basés sur des documents relatifs à des enfants et des poilus qui étaient à l’école dans la salle de classe de l’actuel musée à Cuisiat.

 

 

 

 


Déroulement :

Dans un premier temps, les enfants découvrent l'univers de l'enfant à l'école, avant et pendant la Grande Guerre, à partir d’objets témoins présentés dans la salle de classe du musée (fusils pédagogiques, dictées et chants patriotiques, devoirs sur la Guerre, travaux réalisés pour les soldats comme Nénette et Rintintin…)

Ensuite, à l’aide de documents d’archives (tables décennales, actes de naissance, fiches de matricule, iconographie et photos de classe) les enfants complètent un livret sur la vie de Raymond, Ulysse, Léa, Léon, Albert ou Léontine durant la Grande Guerre.

Activité adaptée pour les classes primaires de cycle 3

Possibilité de décliner en lien avec les enseignants pour une version Collège

Sur réservation du 1 er avril au 1 er novembre durant toute la période de la commémoration (2014 à 2018).

Musée départemental du Revermont

40 rue Principale

01370 CUISIAT

Tél. 04 74 51 32 42

musees.ain@cg01.fr

Ouvert au public individuel, tous les jours du 1 er avril au 1 er novembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le mardi et le mercredi.