En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Centenaire 14-18

Exposition "Au chevet des poilus"

Par admin www, publié le mercredi 1 octobre 2014 13:53 - Mis à jour le mercredi 1 octobre 2014 13:53

A partir de juin 2014,  aux Soieries Bonnet à Jujurieux (01)

Au chevet des Poilus …

 

Module thématique au sein de l’exposition permanente Trames de vie

       


Des collections exceptionnelles

Le Conseil général de l’Ain a acquis en 2002 un fonds unique relatif à l’hôpital auxiliaire n°17 mis en place par la Croix-Rouge française dans l’infirmerie des Soieries Bonnet à Jujurieux. Plus de 10 000 documents d’archives, témoignages de poilus, objets, matériel et mobilier médical retracent le quotidien des malades et blessés.

Le fonds s’est enrichi d’un recueil de témoignages de Poilus livrant le récit de leur chute sur le front à leur arrivée à l’hôpital. Les archives de l’usine des Soieries Bonnet permettent également de suivre la vie de l’usine en temps de guerre. Inventoriées et étudiées, ces collections sont désormais présentées au public dans l’exposition permanente des Soieries Bonnet.

Une usine transformée en hôpital

Au fil du conflit, plusieurs milliers de formations sanitaires investissent des bâtiments civils et privés dont les Soieries Bonnet qui accueillent l’hôpital auxiliaire n° 17, affilié à la Croix-Rouge française. Pour les malades et les blessés, le séjour à la campagne est vécu comme une douce parenthèse. Côté usine, le départ des hommes mobilisés, la baisse des effectifs des ouvrières pensionnaires, les problèmes d’acheminement des commandes et des matières premières, la diminution de la production, les restrictions de chauffage impactent l’activité industrielle.

Cette exposition dévoile des collections uniques, illustrant le quotidien à l’usine-pensionnat et à l’hôpital auxiliaire : archives, témoignages de poilus, graffitis, matériel et mobilier médical, collections textiles issues du fonds départemental. Une borne interactive présente les différentes formations sanitaires de l’Ain.

 

Exposition bénéficiant du label Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Tous les vendredis à 14 h, un éclairage thématique de l’exposition est proposé.

 

Pour enrichir la mémoire du site, les Soieries Bonnet sont à la recherche de tous documents, objets, témoignages, lettres, photos… liés aux Soieries Bonnet pendant cette période.

INFOS pratiques :

Soieries Bonnet, musée de l’industrie de la soie

72 clos du Musée

Tél. 04 74 36 86 65

musees.ain@cg01.fr

Musée ouvert du 1 er mai au 31 octobre, du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Fermé le lundi.

Ouverture au public dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil général de l’Ain, propriétaire des collections et la Communauté de communes Rives de l’Ain-Pays du Cerdon, propriétaire du bâti.