En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Dispositifs éducatifs

Nouveaux dispositifs d'accompagnement éducatif - rentrée 2016

Par admin www, publié le lundi 12 septembre 2016 14:31 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2017 17:21

A partir de la rentrée 2016, les dispositifs d'accompagnement éducatifs du Département sont rénovés.

Le Département de l'Ain mène une politique volontariste d'accompagnement des projets éducatifs portés par les collèges. Il propose ainsi plusieurs dispositifs avec pour ambition de favoriser la formation de citoyens responsables, engagés, ouverts sur le monde.

La volonté départementale repose sur des enjeux essentiels :

  • réaffirmer et porter les valeurs qui fondent le vivre-ensemble, dans un contexte où ces valeurs sont mises en danger,
  • aller au-delà des compétences obligatoires en matière de collèges (travaux, fonctionnement matériel),
  • affirmer des priorités dans l’action départementale en matière d’accompagnement éducatif. 
  • renforcer l’appropriation des valeurs républicaines,
  • reconnaître et promouvoir le mérite des collégiens, afin d’encourager la persévérance scolaire, mais aussi l’engagement dans les projets et auprès des autres.

Conçus en concertation avec l’Éducation Nationale, les dispositifs d'accompagnement éducatif reflètent les priorités du Département.


Les nouveaux dispositifs pour la rentrée scolaire 2016

Valoriser le mérite individuel du collégien

Il s’agit de promouvoir la persévérance scolaire, le respect des règles du vivre ensemble et de l’autorité, l’engagement des élèves dans la vie de leur établissement, et les valeurs de civisme.

La culture de l’engagement est par ailleurs inscrite dans le nouveau socle commun des connaissances dans les quatre parcours éducatifs du collégien (parcours citoyen, parcours éducation artistique et culturelle, parcours santé, parcours avenir).

Porter et faire vivre les valeurs de la République

Le Département souhaite contribuer à restaurer dans les collèges, aux côtés des équipes éducatives, l’autorité et les valeurs de la République, et à réaffirmer auprès des élèves et de la communauté éducative le caractère émancipateur des principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Formation à la prévention et aux secours civiques

Afin de former de futurs citoyens capables d’adopter, face aux risques, des conduites adaptées et responsables, mais aussi de développer une culture de sécurité civile, porteuse de valeurs morales et civiques, le Département souhaite former tous les élèves de 4ème des collèges publics et privés sous contrat d’association à la prévention et aux secours civiques de 1er niveau (PSC1). 

Le collégien acteur du développement durable

L’éducation à l’environnement et au développement durable fait partie intégrante des missions de l’Ecole de la République. Cette éducation, qui débute dès l’école primaire, a pour objectifs d’éveiller les collégiens aux enjeux environnementaux et de les sensibiliser aux impacts de l’activité humaine sur les ressources naturelles. 

Aide pour la découverte des lieux culturels et patrimoniaux du département de l'Ain

Le Département propose une aide pour des visites de lieux culturels ou patrimoniaux, qui ne peuvent s’inscrire dans le cadre des appels à projets « valeurs de la République » et « développement durable ».

Sont éligibles les visites dans l’Ain, les départements limitrophes et les cantons lémaniques, et les visites dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Séjours linguistiques

Une aide au développement des séjours linguistiques est instituée en faveur des collèges publics et privés sous contrat d’association afin de favoriser la réussite scolaire des collégiens dans les apprentissages et la maîtrise des langues vivantes étrangères enseignées.

Le Département a décidé de faire évoluer le dispositif à compter de l'année scolaire 2016-2017 afin d’ouvrir davantage les séjours linguistiques à tous les collégiens d’une même classe de langue.

Résidences d’artistes en collège

Les résidences d'artistes ont pour but de rendre présente et vivante la démarche de création au sein des collèges. Elles favorisent une acquisition de références culturelles et développent le sens artistique des élèves.

Ces actions viennent renforcer les actions et projets déjà mis en place depuis plusieurs années au Département (concours cinéma des collégiens, ateliers aux archives départementales, prêt d'expositions, sensibilisation à la sécurité routière, ...).

Pour en savoir plus rendez-vous sur cette page.